top of page
Crédit_CathyCarreno-04.jpg

©KathyCarreño

Quelle isolation pour mur en pisé ?

Pour comprendre comment isoler le pisé, il est important de prendre en considération l’ensemble du bâtiment, son environnement et l’usage que l’on a des différents espaces afin d’estimer au plus juste les travaux à réaliser. Dans le cas d’une réhabilitation, le plus intéressant est souvent de chercher un confort d’usage en été et en hiver plutôt qu’une performance thermique exemplaire, et ainsi adapter finement les solutions (et les couts) en fonction du projet. L’ensemble des paramètre qui rentent en compte dans une étude thermique sont détaillés dans les fiches éditées par maison paysannes de France.

 

Dans le bâti ancien, il est avéré que 30% des déperditions se font par la toiture, les planchers bas et les défauts d’étanchéité des menuiseries. Ces éléments sont donc la priorité dans une réhabilitation. 

Ensuite, selon les orientations, plusieurs options sont possibles. Le mur en pisé au sud est un excellent capteur de chaleur, il peut être dommage de se priver de cette propriété naturelle du mur en l’isolant. Les autres murs peuvent présenter un intérêt à être isoler, dans ce cas deux solutions sont envisageables : 

 

  • L’isolation par l’intérieur, elle présente l’avantage de conserver l’aspect extérieur du bâtiment et peut être adapter en cas d’usage discontinu en augmentant la rapidité de chauffe des espaces. En revanche est ne sera pas en mesure d’isoler les ponts thermiques au niveau des dalles et planchers. 

 

  • L’isolation par l’extérieur, elle offre au bâtiment une excellente enveloppe thermique et supprime les ponts thermiques, elle permet de conserver intégralement les qualités d’inertie et de régulation d’hygrométrie du pisé en intérieur. Appliquer sur l’ensemble du bâtiment et donc sur de grandes surfaces, cette solution peut présenter un coût assez élevé. 

 

Dans les deux cas, il est fondamentale d’isoler avec un matériaux qui reste perméable à la vapeur d’eau et permet sa migration entre le mur et l’extérieur. Si cette condition n’est pas respecter, l’isolation peut être la source de nouvelles pathologies du mur en pisé. 

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, 3 grandes familles d’isolation adaptées au pisé existent : 

  • Les panneaux isolants collés au murs (fibre de bois, chaux-chanvre)

  • Mélange chaux-chanvre projeté (éventuellement terre-chanvre en intérieur)

  • Les ossatures rapportées avec remplissage isolant (ouate de cellulose projetée ou insufflée, laine de bois,…)

bottom of page