top of page
Crédit_CathyCarreno-01.JPG

©KathyCarreño

Pourquoi construire en pisé ?

Impact carbone

Le pisé est un matériau écologique par nature du fait de la provenance locale de la matière première : la terre, et par l’absence d’adjuvants chimiques. En effet, la terre pour un chantier pisé est, soit prélevée directement sur le site si cela est possible et que la qualité de la terre le permet, soit prélevée à quelques kilomètres (chantier ou carrière proche), ce qui lui confère un très faible impact carbone. De plus, le liant de la matière est seulement réalisé par l’argile contenu dans la terre et l’eau, il ne nécessite aucun ajout. Avec ce seul liant, le pisé atteint d’ores et déjà une résistance suffisante à la réalisation de plusieurs étages. 

 

Performances thermiques

Contrairement à ce que l’on croit, le pisé n’est pas isolant mais il a une très grande inertie, ce qui le rend très performant en confort d’été/confort d’hiver. L’inertie signifie que le matériau, par son épaisseur, peut emmagasiner la fraicheur la nuit et la restituer aux heures chaudes (confort d’été), ou emmagasiner la chaleur le jour pour la restituer la nuit aux heures plus fraiches (confort d’hiver). De plus, grâce à la présence d’argile et sa façon de réagir avec l’eau, le mur en pisé est capable absorber l’humidité ambiante pour la relâcher par temps plus sec et agir ainsi comme un climatiseur naturel. 

Il est aussi possible d’isoler le pisé pour limiter des déperditions de chaleurs, il faudra néanmoins rester vigilants quant à l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux non adaptés qui pourrait bloquer la migration naturelle de la vapeur d’eau entre l’intérieure et l’extérieure du mur et le fragiliser. 

 

Économie locale

D’autre part, construire en pisé alimente une économie locale avec un savoir-faire régional qui n’est pas délocalisable. Il est aussi possible de réaliser la construction d’un mur en pisé grâce à des chantiers participatif qui eux favorisent une certaine cohésion sociale, l’entraide et la transmission de savoirs. Dans ce cas, il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel de la construction en terre crue pour organiser l’ensemble du chantier et vérifier les détails techniques de mise en œuvre. 

 

Réparabilité

Les constructions en terre cure (sans ciment) ont l’avantage d’âtre facilement réparable. La matière première étant constitué uniquement de terre et d’eau, il est possible de les mélanger à nouveau pour reboucher un trou, une fissure ou rattraper la planéité d’un mur. Des techniques accessible à tous peuvent redonner vie à un mur

 

Esthétique

De par sa couleur, sa granulométrie et les différentes techniques de mise en œuvre, la terre offre une multitude d’architectures dans le monde entier. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la technique du pisé connait déjà de petites subtilités selon la finesse, l’argilosité de la terre et les savoirs faire locaux. Cela donne lieu à des détails constructifs propres à chaque lieu. La dimension des banches, la présence ou non de lits de chaux, leur régularité, la nature des renforts d’angles ainsi que la manière de créer des ouvertures sont des marqueurs qui créent l’identité et le charme du patrimoine. 

Dans la construction neuve, le pisé offre un esthétique propre à une architecture massive, faite de pleins et de vide. La mise en œuvre par couches successives laisse une grande place à la créativité, donnant un rythme, jouant avec les nuances de teintes ou de légères ondulations. 

Crédit_AlixMoreau-01.jpg

©AlixMoreau

bottom of page