top of page
Crédit_CathyCarreno-02.jpg

Quel enduit sur mur en pisé ?

En observant l’ensemble du patrimoine en pisé de la région Auvergne-Rhône Alpes, on peut constater que la présence d’enduit sur les bâtiments n’était pas systématique et répondait à deux règles : un besoin d’esthétiques notamment sur les espaces de vie et une protection des façades exposées aux pluies et vents dominants. Dans le cas d’un mur abrité ou faiblement exposé la réalisation d’un enduit n’est pas indispensable. Ces enduits étaient réalisé à la chaux afin de conserver la perspirance* du mur. 

En effet, comme pour l’isolant, le matériau choisit pour la finition intérieur et/ou extérieur d’un mur en pisé doit favoriser les échanges hydriques entre l’intérieur et l’extérieur du mur. Ainsi il sera préférable d’utiliser un enduit à la chaux aérienne ou faiblement hydraulique pour les façades exposées aux intempéries. Un simple enduit à la terre (terre+sable), un badigeon de chaux ou encore un badigeon à l’eau sont suffisant en intérieur et sur les façades peu exposées. Dans tous les cas, des essaies doivent être réalisés avant la mise en œuvre complète de l’enduit afin de vérifier l’adhérence, la fissuration et l’esthétique du mélange. 

Avant toute application d’un nouvel enduit, le mur doit être brosser et ne présenter aucune pathologie.  Si le mur présente des irrégularités, il peut être nécessaire de réaliser un enduit de corps fibré afin de retrouver une planéité avant d’appliquer la couche de finition. 

En extérieur, il est possible de laisser les soubassements apparents en les rejointoyant à la chaux, c’est un bon moyen de surveiller les bas de murs et de prévenir toutes remontées capillaires. 

 

Si les façades ont été enduites avec un enduit ciment (pratique récurrente depuis les années 50) et que celui-ci a tendance à se décoller ou à sonner creux, c’est qu’il n’est plus en adhérence avec le mur support, cela peut être dû à des pathologies humides non résolues. Par son étanchéité, l’enduit ciment aggrave les problèmes de remontées capillaires du mur pouvant aller jusqu’à son effondrement. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire appel à un·e spécialiste qui sera en mesure de détecter le problème à l’origine de la pathologie et de proposer des solutions adaptées. 

 

* capacité d'un matériau à laisser passer la vapeur d'eau

Crédit_SébastienMorizet-01.jpg

©SebastienMorizet

bottom of page